La "neutralité" des médias

Afin de mieux comprendre la polémique sur la neutralité des médias, il est primordial de différencier les types de règles qui s’appliquent à ce sujet. Une loi, en démocratie, ne peut limiter la liberté de presse à part si ce règlement est raisonnable et soutenable. Pour les journaux, il n’y a aucune loi qui les oblige à être neutre. Par conséquent, cette volonté que les médias soient neutres est souhaitable, car le côté obligatoire ne peut que venir de la loi. Cependant, les médias peuvent volontairement décider d’obéir à des règles neutres, mais ils ne peuvent être contraints de le faire. (TRUDEL, 2014)


Une images de plusieurs réseaux sociaux

En ce qui touche à la neutralité médiatique, il y a trois types de règles auxquelles ces derniers doivent se soumettre:

  1. La garantie constitutionnelle de la liberté de presse; loi protégeant la faculté de compréhension et d’expression des citoyens.
  2. obligation de se conformer aux lois:
    • Le droit des autres; la liberté de presse est restreinte par la protection de l’image et de la vie privée des autres.
    • Les obligations particulières des radiodiffuseurs; les lois imposent des contraintes aux compagnies de radiodiffusion afin d’équilibrer l’information transmise à la population.
  3. Les journalistes et les médias ont la liberté d’observer des normes éthiques. Découlant de réflexions et d’expériences, ces normes, non imposées par la loi, dépendent de l’auteur et elles sont approuvées par les médias.

Pour conclure, comme le dit Mickaël Bergeron, « un journaliste n’est pas d’office objectif. Quand on est transparent avec le lecteur, il est moins surpris ». (CASSIVI, 2020)